The Thief


The Thief


Jérémy Baysse


Leçon de cinéma scolaire
LA MUSIQUE DE FILM ET LE CINÉ-CONCERT




Musique et cinéma… après une première leçon pour le public scolaire, animée par l’un des spécialistes de la question en 2011, nous avons souhaité prolonger cette thématique en nous intéressant au travail de composition pour le ciné-concert.

Cette année, nous avons sollicité un compositeur, Jérémy Baysse, qui avec son quintet crée actuellement un ciné-concert sur The Thief de Russel Rouse, un film noir typique des années 50, très influencé par Hitchcock et injustement méconnu.

Jérémy Baysse et ses musiciens, Tristan Pierron (basse) et François Luçon (batterie), prendront place sur la scène de l’Auditorium du TAP. Après un bref rappel historique des liens qui unissent musique et cinéma depuis les tous premiers films, le trio guitare-basse-batterie proposera une nouvelle version musicale de certains extraits de films.

Le travail en cours sur The Thief permettra de jouer, en direct, plusieurs versions d’une même séquence du film, et de mettre en évidence les effets que la musique produit sur le spectateur.

Ecriture d’un thème, travail sur le rythme, dissonance… le compositeur expliquera sa méthode de création, révélera les différences entre musique de film ou de ciné-concert, et exposera les interrogations qui se jouent dès qu’il s’agit d’allier la musique avec les images.



Jérémy Baysse
Guitariste et compositeur de formation jazz, Jérémy Baysse est naturellement séduit par la pratique du ciné-concert. Passionné de cinéma, c’est sur
Nosferatu de Murnau qu’il débute en la matière. S’en suivent Chang de Cooper et Schoedsack, Nanouk l’esquimau de Flaherty et enfin Go West et La Croisière du Navigator de Buster Keaton.
Heureux d’avoir déniché le film original qu’il cherchait avec
The Thief, il commence à travailler sur la musique et s’entoure d’autres musiciens (clarinette, batterie, basse, et violoncelle).
Le ciné-concert de
The Thief par le Jérémy Baysse Quintet sera présenté en janvier 2013 au TAP (+ d'infos).



> Pour assister à cette leçon avec un classe, contactez Julien Proust
(05 49 03 18 94).


Documents

 
 
Leçon de cinéma scolaire : la Musique de film et le ciné-concert, jeudi 6 décembre 2012 à 9h30 au TAP.
 
 
 


_ _
Newsletter | Contacts | Partenaires | Mentions légales | Plan du site
© 2013 Rencontres Henri Langlois / TAP scène nationale